top of page
Rechercher

Événement - Senbazuru : Des oiseaux pour la paix

Le 6 Août 2025 marquera les 80 ans des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Des événements tragiques qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire.

Pour commémorer cet évènement, l'atelier du lotus rouge lance le projet SENBAZURU, auquel plusieurs services communaux et associations locales ont décidé de participer avec le soutien de Sylvianne Maes, échevine de la citoyenneté.


Objectif

Ce projet a pour objectif de créer des senbazuru (chaines de 1000 orizurus, grues en origamis), qui seront ensuite acheminés au Japon cet été.

Cette initiative du Lotus Rouge vient d'un devoir de mémoire et de solidarité. Ce projet invite chacun à trouver un moyen concret de s'engager pour la paix universelle.


Origine

La pratique du senbazuru vise à exprimer un vœu de guérison.

Sadako Sasaki, petite fille victime de la bombe, dans l'espoir de guérir sa leucémie, entreprit de plier 1000 grues pour réaliser un senbazuru. Malheureusement, elle mourut avant de pouvoir atteindre son objectif.

Le senbazuru prit alors une toute nouvelle signification en devenant un symbole international de paix.


Les partenaires et ateliers

Plusieurs ateliers ont lieu depuis la mi-mars jusqu'à la mi-mai,

si vous voulez contribuer à ce projet et créer votre orizuru voici les différents ateliers prévus :


À l'EHoS, pendant les vacances de Printemps, nous vous proposons un atelier en libre service. Du mercredi au dimanche, de 13h à 17h.


Le Centre Culturel Gabrielle Bernard, propose plusieurs ateliers ;

  • du 12 au 21 mai, plusieurs ateliers de démonstrations auront lieu. (les 13,15 et 19 mai de 16h à19h30 et le 21 mai de 1h30 à 17h)

  • le 9 mai, vous pourrez participer au stage intergénérationnel "Haiku et origamis"


Vous pouvez également réaliser des orizurus chez vous et les déposer dans l'un de nos points de collectes (un tutoriel vidéo est disponible sur le site de la Commune).


Clôture du projet

Le projet Senbazuru se clôturera le jeudi 22 mai au centre culturel, où sera annoncé le nombre d'origamis réalisés.

Nous espérons avoir réalisés au moins 1000 orizurus, soit l'équivalent d'un senbazuru.



Si vous êtes un groupe intéressé de contribuer à la récolte d'orizurus n'hésitez pas à contacter directement le 071/72.63.39.






 
 
 

Comments


bottom of page